pebvbier 1592.                             337
vieux Palais, et avoient tiré sus; mais qu'ils s'estoient retirés audit Croisset, un de leurs vaisseaux ayant esté très incommodé par le canon de la ville, qui tira sur eux.
Le jeudy 9 de janvier, furent distribuées par les li­gueurs nombre de copies dej'arret du parlement de Rouen, donné le septieme dudit mois contre le roy de Navarre et ses adherans.
Le dimanche 19 de janvier, on fit pour la premiere fois la feste des Farines (0, avec procession générale qui alla aux Peres jacobins, en mémoire de ce que tel jour un an auparavant le roy de Navarre avoit voulu surprendre la ville, et son entreprise découverte, lui estant au fauxbourg Saint-Honoré.
[febvrier.] Le mecredi cinquieme dudit mois de febvrier, le capitaine Regnié, sorti de Saint-Denis pour picorer, s'estant avancé dans le faubourg Saint-Ger­main des Prés jusques auprès de sa maison, fust tué d'un coup de harquebouze par Du Bus, clerc de Mu-trat, notaire, demeurant à Paris prés Saint-Sevrin.
Ce jour mesmes, ung pauvre pescheur des faux­bourgs, dont le fils avoit esté tué il y avoit un an jus­tement par ceux du Roy, fust tué par eux mesmes à pareil jour, à la mesme heure et au mesme lieu; à sça­voir le long de la riviere du pré aux Clercs prés Nesle, où il avoit accoustumé d'aller pescher.
(-) La feste des Farines .'Dans la nuit da 19 aa ao Jarrier de Tannée précédente, le Roi avoit essayé de surprendre la ville. Plosiears de ses capitaines, déguisés en paysans, s'étoient présentés à la porte Saint* Honoré avec des charrettes et des chevaux chargés de farine. Us espé-roient s'emparer de cette porte » et la livrer au Rm - qui les suivoit de près avec ées troupes. Mais l'entreprise fat déceovsrte.
Digitized by